• [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Salut les commis charcutiers,

      Aujourd'hui, nous allons décrypter les instructions du patron pour réaliser une braguette avec surpiqure décorative et couture rabattue sur le bas de la fourche. Ouvrez votre manuel à la page 2, 2ème paragraphe:

      Nous avons nos deux devants auxquels les poches viennent d'être assemblées.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Épingler le côté long de la parementure endroit contre endroit du devant gauche, et les piquer ensemble sur toute la longueur de la parementure à 0,5cm du bord.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Épingler les devants le long de l’arrondi de la fourche avec 1cm de décalage (1,5cm de marge pour le devant droit, 0.5cm pour le devant gauche qu’il faut légèrement étirer), et piquer à 0.5cm du bord du devant gauche en faisant un point d’arrêt au bas de la parementure sans la prendre dans la couture.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

    Le devant gauche n'est pas tout à fait assez étiré sur la photo.

      Épingler la partie droite de la fermeture à glissière envers contre l’endroit du bord long du sous-pont. Le bas de la fermeture ne doit pas dépasser du sous-pont. Piquer l’ensemble à 5mm sur tout le long en faisant un point d’arrêt au niveau du bas du mécanisme de la fermeture.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Épingler cet ensemble endroit contre endroit du devant droit avec un décalage de 1mm ( pour un ruban de fermeture de 1cm) à 4mm (pour un ruban de 1,3cm). Piquer l’ensemble à 7mm du bord droit / 2mm des dents à l’aide d’un pied à fermeture à glissière, en faisant un point d’arrêt au niveau de l’encoche (la marge du sous-pont est alors de 0,8 à 1,1cm).

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

    Soyez pas perturbés par le sous-pont trop court d'1cm (boulette à la coupe)...

      Retourner l’ensemble [braguette + sous-pont], surpiquer les marges en nervure au devant droit à 2mm du bord jusqu’au niveau du bas du mécanisme de fermeture. Replier de 5mm sur l’endroit la marge de la courbe de la fourche du devant droit.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

       Retourner l’ensemble [devant gauche + parementure] sur l’envers, repasser, et surpiquer à 2mm du bord.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Rabattre le devant gauche sur le devant droit (la zone de superposition est normalement de 0,8cm (honte à moi j'ai écrit 1cm dans les explications, mais arrivés à ce stade on s'en fout un peu)), et, sous-pont rabattu sur le côté, épingler dans cette position la partie gauche de la fermeture à glissière à la parementure, et les piquer ensemble à 2mm du bord de la fermeture.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Exécuter la surpiqure décorative (simple ou double selon votre préférence) le long de la ligne reportée sur le devant gauche du short en prenant la parementure et le bas de la fermeture dans la couture, mais pas le sous-pont.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Réaliser une couture rabattue sur le long de la fourche du devant gauche, en remontant jusqu’au bas du mécanisme de la fermeture à glissière, en prenant le bas du sous-pont dans la couture.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Rabattre le sous-pont et le fixer au devant gauche par deux points de bourdon, l’un au début de la courbe de la surpiqure décorative et l’autre à l'extrémité de la couture rabattue.

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette

      Finito !

    [Les Petits Boudins] Montage de la braguette


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 12:19

    Un tuto photo comme j'aime:)Merci:)

    2
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 12:49

    Merci pour ce tuto photos.

    3
    corinne
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:32

    bonjour, super ces photos pour la compréhension du mécanisme de la braguette! Bravo pour tout ce boulot. merci

    4
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 13:43
    sylou29
    Super tuto
    5
    cyqlaf
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:19

    OK, j'ai honte parce que j'ai monté ma braguette à la va-comme-je-te-pousse .... Mais là, je n'ai plus d'excuses !

    6
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 22:16

    Merci pour le cadeau photo !

    7
    Jalyla
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 06:49

    Merci pour ce tuto très détaillé et avec de belles photos

    8
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 18:48

    Oh voilà un tuto super utile et très bien fait, merci beaucoup !

    9
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 19:37

    Merciiiiiiiiiiiii biquette!

    10
    JPascal
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 22:10

    Chère Vicomte, A la recherche d’un moyen de réaliser une braguette de pantalon, pour satisfaire ma nouvelle lubie de couturier débutant, et après plusieurs visualisations de vidéo ou de schéma sur ce sujet, j’ai enfin découvert votre site. Je tiens à vous dire que vous êtes le seul qui mentionnez clairement les bons tuyaux qui me manquaient, comme par exemple le petit décalage de la fourche du devant pour avoir un bon recouvrement du tissu afin de ne pas voir la fermeture à glissière. Je me suis demandé alors, qui pouvait être ce vicomte de bois jolie. Etait-il l’auteur d’une ancienne encyclopédie des savoirs ? Le parcours de votre site m’a permis de résoudre cette énigme. Et non. La page 2, 2ème paragraphe ne provient pas d’une encyclopédie, ni même d’un vieux grimoire mais de votre travail personnel. Et à la vue de toutes vos réalisations, je serais tenté, si vous le permettez, de vous appeler Lucky-Jolie, la femme qui coud plus vite que son ombre. Merci pour vos informations, dommage qu’il n’y ait pas plus de chose pour les hommes. Sincères salutations

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 22:11

        Enchantée de m'être trouvée là pour répondre à vos interrogations ! Qu'est-ce que vous rechercheriez plutôt comme patron homme ?

    11
    JPascal
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 13:41

    <style></style>

    Je n’ai pas d’idée précise sur la suite de vêtement que je souhaite réaliser Pour le moment je me concentre sur le pantalon. Comme je ne suis ni couturier ni modéliste, j’avance pas à pas en faisant des prototypes dans de vielles nappes. Cela me permet de construire le patron pour de trouver un model satisfaisant. J’y suis presque. Pour le style j’avoue avoir une petite inspiration d’origine gitane, et pour faire référence à la Bande dessiné il se rapprocherai de celui de Corto Maltese. Avec une grande part de modestie par rapport au personnage et d’indulgence pour la confection.

    J’imagine que la suite sera probablement une chemise, un tee-shirt ou tout cela finira juste par un petit mouchoir....

    En revanche pour le pantalon ce n’est pas évident de trouver des tissus sergés avec des couleurs sympa genre colorant naturel. Peut-être avez-vous des adresses où je pourrai m’en procurer.

     

    Merci pour votre attention

    12
    Ramona
    Vendredi 1er Mai à 12:43
    , j’adore tes patrons mais arrivée au moment de la braguette je ne comprend plus rien .... Tu dis „épingler ... avec un décalage de 1mm“ - mais qu’est-ce qui est décalé par rapport à quoi? „Pour un ruban de fermeture ...“ - c’est ma première braguette, qu’est -ce un ruban de fermeture ? Que veut dire „surpiquer en nervure“? Mille merci pour ton aide je désespère devant ma braguette ...!
      • Vendredi 1er Mai à 17:58

        C'est [fermeture+sous-pont], qui dépasse du devant droit, le ruban c'est le bout de tissu sur lequel sont fixés les dents de la fermeture.
        Surpiquer en nervure, c'est faire une surpiqure très proche d'une couture d'assemblage, ça sert à bien plaquer les tissus assemblés tout en étant décoratif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :